Jeune thérapeute : les questions liées à l’installation
Photographie Matias North
Durant ma formation en analyse transactionnelle, j’avais noté de nombreuses références de livres et d’articles à lire et à avoir dans ma bibliothèque. Entre les recommandations des enseignant.e.s, celles de mes camarades en formation, et celles récupérées au fil de mes recherches, la liste était longue. J’ai souvent profité de noëls ou d’anniversaires pour m’en faire offrir, et je tentais de les lire au fur et à mesure. Parfois j’achetais le livre parce qu’il était dans la liste, mais ce n’était pas forcément le bon moment pour le lire…
C'est le cas d’un ouvrage qui m’a particulièrement aidé lors de l’ouverture de mon cabinet, et auquel je me suis référée plusieurs fois :
le “Guide pratique du psychothérapeute humaniste”, de Anne et Serge Ginger. Les auteurs ont tous les deux une longue expérience en tant que psychothérapeutes, superviseurs et enseignants en Gestalt-thérapie. Bien que l’analyse transactionnelle et la Gestalt-thérapie soient deux approches thérapeutiques différentes, elles font toutes les deux partie de la grande famille des psychothérapies humanistes.
Ce livre est une mine d’informations importantes quand on s’installe, et il vient répondre à de nombreuses questions qu’on se pose en tant que jeune thérapeute. Par exemple : Comment se déclarer ? Comment se faire connaître ? Comment aborder le premier entretien ? Comment définir son cadre (fréquence, régularité, tarif, etc.) ?
Le livre peut aussi accompagner les thérapeutes moins débutants, dans des questionnements qui arrivent en fonction des situations : comment réagir en cas d’absence du patient ? Que faire face à un patient qui vous téléphone sans arrêt ? Pourquoi et comment refuser un patient ? Comment aborder la fin de la thérapie ?
En outre, j’ai beaucoup apprécié la clarté de l’écriture, et les nombreuses vignettes cliniques qui viennent illustrer le livre au fur et à mesure.
C’est un ouvrage vraiment utile, qu’on peut lire quand on s’installe, et dans lequel on peut également venir piocher des passages précis en fonction des questions ou des doutes qui nous viennent.